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Par Dsdugan - CC0, Lien |
On dit que Thomas Jefferson aurait inventé le monte-plat et le passe-plat « rotatif » pour sa résidence à Monticello. Ces appareils étaient non seulement pratiques, mais permettaient aussi à Jefferson de soustraire à la vue de ses invités les nombreux esclaves qui avaient préparé leur repas. Le bédéiste Stuart McMillen reprend cette histoire et dresse un parallèle avec notre système de production et de consommation mondial. Beaucoup de choses se cachent derrière les beaux bidules rutilants qu’on nous présente sur les étalages des commerces (où les pages d’Amazon) : exploitations des travailleurs, destruction des écosystèmes, surconsommation, etc.. La distance croissante entre ceux qui produisent et ceux qui achètent fait en sorte que ces phénomènes sont soustraits à nos aux yeux de consommateurs et ne viennent pas entacher le plaisir, si éphémère, que nous procure nos nouvelles « bébelles ». Le consommateur doit activement chercher à voir se qu’on lui cache, nous enjoint McMillen. C’est vrai que l’information est de plus en plus disponible, parfois même surabondante pour ceux qui se donnent la peine et que de plus en plus de choix « éthiques » s’offrent à nous. Mais certains soulignent que les consommateurs ont le dos peut-être un peu large.
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